mercredi 12 novembre 2008

Tours de pistes...

Les deux dernières leçons m'avaient laissées sur ma faim, très insatisfait des mes approches et de mes atterrissages. Donc aujourd'hui en partant vers l'aéroport, sentiment mitigé, entre l'envie d'améliorer tout ça et un peu anxieux de refaire les mêmes erreurs... je me repasse mentalement les séquences et les points "noirs", c'est principalement le maintient d'une bonne vitesse tout au long de la descente qui pose problème.

Au programme un vol court avec uniquement des tours de pistes...enfin on verra ! Marcel me dit d'entrée "aujourd'hui on va faire des atterrissages de précision" ! Euh oui., moi je veux bien... mais je fais déjà pas bien les atterrissages "normaux", donc ?

Vents faibles au sol, on a connu pire, par contre ça turbule un peu en l'air à certains endroits du circuit ( la vent arrière main gauche de la 11 longe une colline, à 600 ft AGL on la sent bien).

35 minutes plus tard, après 4 circuits gauches de la 11 plus une panne moteur au décollage, ma cote personnelle a remonté : les trois premiers touchés ont été assez bon et "précis" (sur les plots), la panne moteur bien gérée, et le dernier complet pleins volets plus délicat, l'appareil est plus "dur" et refuse un peu la piste, un peu trop vite encore...

Mais pas de rebond, ( au débrief, mon instructeur m'explique que la phase du touché est plus délicate en ulm à cause du poids faible, du manque d'inertie qui en découle et des suspensions assez "limités" ).
Mes circuits sont à peu près rectangulaires, sauf une fois où je passe en base trop vite...
J'ai mieux tenu ma vitesse en descente (quoique toujours un peu rapide) sauf à l'entrée de piste où ça réaccélère franchement, l'effet conjugué d'un plan par parfaitement tenu et du "trou" à l'entrée de piste, et que j'ai tendance à sur-corriger un peu trop, en ne coupant pas les gaz assez vite juste après. (J'avoue, j'ai un peu de mal à tirer complètement la tirette vers moi... au cas où !)

Au final, une scéance positive, qui fait partie des jours "avec", à ce stade c'est bien le problème, y'a des jours "avec" et des jours "sans" !

Le 747 d'Air China, au roulage....

.... pratique pour nettoyer le taxiway !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Stéphane
Je constate que tu as les mêmes réactions que moi ! Pas toujours facile l'atterrissage ! C'est pareil avec des avions très légers comme le DA20 (qui en plus est tellement fin qu'il ne veut pas toujours se poser). Au fil des entraînements tu prendras confiance en voyant que ça va de mieux en mieux. Le lâcher est d'ailleurs une étape importante où l'on prend conscience que l'on est capable de bien s'en sortir (mais a-t-on le choix ;-)). Ensuite tu te reposeras moins sur ton instructeur et ta formation prendra une autre tournure, avec encore plus de plaisir à être en l'air.
Tes photos sont magnifiques, ça donne envie de connaître ce pays.
Amitiés
Thierry