dimanche 9 novembre 2008

A reculons ...

Tout est dans le titre, voilà une leçon dont je me serais bien passée, même si le plaisir de voler est bien là. Mais ça fait aussi parti de l'apprentissage et puis j'ai ramené quelques photos sympas (quoique un peu floues, comme souvent).

Décollage sur la 11 derrière un ATR, pas beaucoup de vent au sol, ça s'annonce pourtant bien. On part pour quelques tours de pistes, la tour nous "donne" un circuit à droite moins habituel, pas souvent pratiqué, bref je passe en vent arrière beaucoup trop vite et je me retrouve trop près de la piste. En plus ça secoue encore aujourd'hui, ce qui consomme un peu plus de neurones ...

J'écarte un peu mais il faut déjà passer en base, ça va trop vite, j'en oublie les volets, la pompe (qu'on vient de décider de mettre pour les décollages/atterrissages, sur le rotax les avis sont partagés à ce sujet d'ailleurs) et je déboule à 75 MpH, beaucoup trop vite, mon instructeur maintient le palier pour faire tomber la vitesse et on se pose ensuite mais vraiment pas brillant...

Deuxième tour, mon circuit est plus large, mais ça reste court, et puis le manque d'habitude pour les repères visuels, je commence à tourner en base un peu trop tôt, l'alignement est bon, mais la vitesse n'est toujours pas contrôlée, c'est encore trop long, sur une piste courte j'aurais droit à une remise de gaz.

J'essaie de lister toutes mes erreurs pour la suite mais Marcel appelle la tour et demande à partir vers le nord, il doit penser que c'est pas la peine d'insister, on va aller faire du "tourisme" pour relacher la pression !

J'en profite pour faire des photos, chaque nouvelle direction offre son lot de paysages différents, là beaucoup de collines les unes contre les autres avec des rizières nichées dans les creux.

Une petite forêt qui resiste encore à l'homme, pour combien de temps ? Il reste heureusement plus loin des zones mieux préservées mais là encore, le futur est incertain.

Les villages se suivent, reliés par des pistes qui, vues du ciel, paraissent en bon état, un petit tour en 4x4 dessus démontre bien souvent le contraire...

Cap retour sur Ivato, le lac en bout de la 29 et surtout l'hotel "building" en construction qui se détache au loin de la surface nous met facilement sur le bon cap.

On intègre la vent arrière gauche de la 11, que je connais bien, je m'applique à réduire ma vitesse et préparer l'atterrissage, mais ça secoue fort, le badin oscille allègrement entre 60 et 80 MpH, ça sent "l'appontage" encore ce coup-ci ! Je m'aligne et je tiens l'axe malgré un fort vent de travers dont je n'ai pas réellement conscience, mais qui doit m'occuper quand même car j'entend vaguement Marcel me dire "trop vite, réduit tout !", j'ai encore repris de la vitesse pendant la finale, palier, le nez part à droite, je pousse le pied gauche mais ça veut pas trop, arrondi un peu trop prononcé, c'est bon quand même on est sur l'axe...

Retour au parking, ça s'agite dans la tête, ce coup là j'étais vraiment "derrière" l'avion, Marcel me dit que le dernier posé était assez bien et me confirme un vent latéral important, n'empêche j'ai rien suivi, j'ai "subit" et ça c'est pas bon du tout...


Aucun commentaire: