dimanche 16 novembre 2008

Go around et QFU changeant

Aujourd'hui au programme un peu de mania, un exercice de panne en campagne, et... des surprises.

Au départ du parking, on apprend que la piste en service (le fameux QFU) est la 29, on est donc logiquement autorisé pour la bretelle centrale.

En passant, on voit un atrouppement sur la pelouse en bordure du taxyway, atrouppement causé par...un combat de coq ! Là c'est un peu fort quand même, si un coq part dans le mauvais sens, les plumes vont voler ! On les "balance" à la tour, et on croise peu après une voiture gyrophare allumé...

Au parking principal, un magnifique B757 de Monarch, aux couleurs de "Captain's choice" un TO de luxe qui effectue un trip de 21 jours depuis Londres à travers l'Afrique. http://www.captainschoice.com.au/cpa/htm/htm_tours_details.asp?page_id=3&tour_id=129 . Ca a l'air sympa, 80 places dans l'avion c'est confortable, si vous avez 29 000 $ en trop...

On maintient au point d'arrêt pendant que le PAC 750 s'annonce en finale de la 29. Atterrissage parfait (ça fait réver...), la tour nous annonce "vents calmes" et nous propose la 11, ce qui nous permet de décoller immédiatement.

Virage à droite direction la classique D7 pour des éxercices de virages à 30 puis 45°, à vitesse normale puis en "vol lent", en essayant de parfaitement tenir vitesse et altitude, et d'acomplir des sortie de virages "sur commande". Pas trop mal, plus facile à droite qu'à gauche où le couple moteur tend franchement à faire piquer le nez, il faut compenser dès la mise en virage.

Nous sommes à 5500 pieds QNH, soit environ 1200 pieds au dessus du sol, Marcel met les gaz au ralenti et m'annonce une panne moteur, faut se poser ! ( j'avais deviné...).
Je pousse le manche et met l'appareil en descente en visant les 60 MpH, ce qui donne un taux de 400 ft/min, 3 minutes max pour se vacher. Les 30 secondes prises pour choisir une "belle" zone entre des arbres seront de trop, on frôle une zone boisée d'assez près pour se dire que c'est loupé. en plus en se rapprochant, la "belle" zone se transforme en terrain rempli de trous...
Au deuxième essai, je prend moins de temps pour choisir et finalement j'arrive trop vite, comme quoi la gestion de l'énergie dans ce cas n'est pas facile...

Cap retour, la 29 à nouveau en service, on intègre la vent arrière main gauche, survol du lac, Marcel m'indique le bon repère pour passer en base pour ce premier circuit inédit, je réduit, 600ft AGL et 60 MpH, un cran de volet, je m'aligne et annonce en finale pour un touché.

La descente est régulière, la vitesse calée, je commence à me dire que c'est bien parti, palier, ça part un peu à gauche, et là , gros bourrin, j'arrondi trop, je cabre, la vitesse chute mais pas le zinc, puis je sens qu'on s'enfonce, j'annonce "mal barré", j'entend "oh là là" dans le casque et en même temps je repousse les gaz à fond. J'ai tendance à etre délicat avec les commandes mais là je l'ai pas loupé !

On reprend quelques dizaines de pieds et Marcel repousse à nouveau les gaz au ralenti, allez une panne moteur décollage pour la peine ! Je rend la main, palier - arrondi - touché ( bon sang c'est facile quand on veut !) et je remets les gaz pour un tour.

C'était moins une quand même, mais j'ai droit à des félicitations pour ma remise de gaz avant un touché qui aurait été "dur" pour le moins, j'ai été plus rapide (pas de beaucoup à mon avis) que l'instructeur.

En vent arrière main droite cette fois de la 29, on entend un avion en approche , ça sent le 360 de retardement, effectivement la demande de la tour ne se fait pas attendre. J'entame un virage par la droite, lorque la tour rappelle l'appareil en finale pour lui demander d'intégrer la vent arrière de la 11, le QFU vient de changer ! Main droite pour l'autre appareil, sinon ça va faire des étincelles...

J'anticipe l'appel de la tour et limite mon virage à 180° pendant que la tour nous demande de reprendre la vent arrière main gauche de la 11. On y est déjà !

L'appareil se pose alors que nous atteignons le travers seuil de piste.... et que la tour nous annonce un nouveau changement de QFU, presque en s'excusant, mais y'a pas de quoi, donc re-180° et re vent arrière droite de la 29.... je trouve ça assez ludique et formateur, tout en espérant que ça ne va pas recommencer en courte finale.

Le vent tient et je me pose sans difficulté particulière, juste un peu désaxé au dernier moment, manque de pied à doite au touché... c'est pas la première fois...

Retour au parking par la "centrale" ( qui fait 22 m de large.... ), on remonte à nouveau tout le tarmac principal, presque tous les boeing d'Air MAD sont là, on se sent "petits" !

La synthèse : la mania ça va, les exercices de panne seront bien sur à refaire, je vais m'employer à mieux surveiller le terrain en permanence (voeu pieu), mes approches sont nettement plus stables et ma vitesse était bonne, un arrondi complètement raté mais j'ai bien réagi !

Pas de photos aujourd'hui alors je vous met celle-ci en attendant de trouver de quel terrain il s'agit.
Edit: il s'agit de Manakara FMSK, situation assez unique ! (merci Mike pour l'info)


Aucun commentaire: