dimanche 23 novembre 2008

Encore des tours...

Bah oui, mais c'est moi qui ai demandé ! Normal, mes attéros restent vraiment les trucs plus que perfectibles (les jours où ça va bien), et en plus même quand c'est pas trop mal...je sais toujours pas trop apprécier ce que j'ai fait en plus ou en moins...pénible !

Au roulage on passe devant un beau Challenger 300 immatriculé en N, y'a du beau linge en ce moment...

Donc c'est parti pour deux tours, décollage court comme la dernière fois, pieds sur les freins, pleins volets, gaz à fond, manche à mi-ventre et on lâche tout ! Ca arrive très vite mais encore une fois, on en oublie de prendre un repère pour essayer de mesurer la distance...

Premier circuit de la 11 à droite, à cause d'une arrivée IFR, un B737 d'Air Madagascar qu'on ne tarde pas à apercevoir, la tour a anticipée sa demande de retardement en vent arrière (en circuit à gauche, la colline ne permet pas de faire une attente à hauteur du circuit de piste....boum !

Plutôt qu'enquiller des 360° à répétition on part survoler un lac au sud quelques minutes, le temps que le boeing fasse son demi tour et remonte une partie de la piste. On réintègre en fin de vent arrière et je me présente pour un touché. Po trop mal, je remet les gaz et je tire sur le manche, toujours pleins volets, ça grimpe bien. Je commence à rentrer les volets progressivement et Marcel me coupe les gaz (ça l'amuse....). Je rend la main (ça je le fais bien), on redescend, palier (trop haut) j'arrondi (trop fort) et je sens un truc dans le bas du dos qui me dit que ça va taper un peu dur (trop vrai). Ca tape un peu dur, je rate jamais ça d'habitude (trop con)...

Je remet les gaz et je garde la main sur les gaz, des fois que....

Le circuit, les repères, la vitesse, tout ça c'est à peu près rentré maintenant, je ne m'emmêle plus non plus les bras pendant la préparation de l'avion pour l'atterrissage (les gaz sont à gauche, pompe et volets au centre, forcément à un moment faut passer le manche d'une main à l'autre...)

le deuxième touché est lui aussi correct mais avec les corrections verbales de Marcel quand même. En vent arrière on demande à prolonger vers India-Oscar, la balise extérieure (OM) de l'approche de la 11. On monte un peu plus haut et on réintègre donc en très longue finale, ce qui me permet d'essayer de gérer le plan de descente sans mes repères/hauteurs habituelles.

L'axe lui aussi est assez bien tenu sauf juste à la fin où je me laisse gentiment déporter à gauche... la piste est large mais faut pas pousser, au prix de quelques manoeuvres un peu désordonnées j'arrive à me remettre dans l'axe juste avant de toucher....bon ça va personne n'a rien vu ?

Dernier tour, je m'annonce en vent arrière travers tour comme d'habitude, la tour répond "numéro 1 rappelez en finale"elle aussi comme d'habitude et quand on arrive travers seuil Marcel se jette sur la radio et demande un circuit court pour un complet ! "Allez vas-y, tout de suite !"

On est à 500/550 pied, et ça donne un peu les "break" dans "Les Têtes Brulées", cette fois ci je vise bien le seuil de piste, autant dire qu'on arrive presque à 90° de la piste ! Virage en descente, pas le temps pour les volets (sic) et je serre tellement mon virage de peur d'overshooter que je me retrouve à gauche de l'axe... c'est malin ! "T'as vu où t'es ! complètement à gauche !" Ben ouais... en plus pour un circuit court j'ai bouffé de la piste avant de toucher !

Encore une fois, mes touchés sont "pas trop mal", j'ai oublié trois fois de suite de tenir le manche une fois que le train principal est posé donc l'avant retombe un peu vite, mais j'ai toujours une petite incertitude sur le bon moment pour "palier-maintien pour ajuster la vitesse-arrondi mais pas trop"....
C'est pas lourd un Piper ? Si, quand le taxiway est franchement en descente !

rien à voir mais sur le retour le temps s'est franchement dégradé (comme tous les après-midi, c'est la période...et ça va durer plusieurs mois !), et j'ai fait un peu de raffting en ville avec ma voiture...ça nettoie bien les passages de roue...

Aucun commentaire: