mercredi 19 novembre 2008

TDP & photos

Le mercredi en général, on fait un petit vol de "maintien" pour essayer de garder le maximum des acquis.

J'ai carte blanche, je propose donc de bosser mes tours de pistes et particulièrement mes atterrissages.
Marcel me propose à son tour 2 touchés, un petit local vers Ambohimanga histoire de se détendre, et deux autres circuits pour finir.
Il n'est pas trop partisan de faire "bouffer" du tour de piste à outrance, et préfère "étaler la houle". Normal pour un ancien marin, et c'est vrai que ça ne me réussit pas si mal finalement.

Au point d'arrêt on remarque un bizjet au parking, un embraer a priori.

Pleins volets pour un décollage court, sur les freins.

Dans cette configuration, on commence à tirer sur le manche vers 40 MpH, pas trop fort et dès qu'on sent les roues principales quitter le sol on rend la main immédiatement pour accélérer, à quelques centimètres au dessus du sol. Le vent est assez faible donc pas trop de soucis avec le palonnier/les ailerons, tant mieux parce qu'il n'y a pas trop la place, et je m'en tire plutôt bien.

En vol pour deux tours, un cessna est également dans le circuit, il fait des touchés avec stop & go, pas de risque qu'il nous rattrappe.
Les deux touchés sont bien, vitesse et plans bien stabilisés malgré les accélérations du vent subies en finale, et l'application des pleins volets qui se ressent fortement sur le comportement. La dernière fois que j'ai fait des atterrissages pleins volets j'avais trouvé ça plus difficile, cette fois c'est plutôt le contraire, je me suis habitué à la relative "lourdeur" et la vitesse moindre facilite l'arrondi. On fait comme le cessna, freinage fort jusqu'à l'arrêt, maintient, plein gaz et on relache pour limiter la course de roulage au minimum.

A l'issue du second touch & go (pas vraiment puisqu'on stoppe entre les deux), on file à l'est vers la colline d'ambohimanga, histoire de rester sur deux succès ! La pluie quotidienne des après-midi a fait son oeuvre, le terrain est humide en dessous !

Le badin est paresseux, Marcel reprend les commandes tandis que je shoote les environs et on se rapproche d'une colline pour "prendre du vent".

On aperçoit une batisse perchée au sommet, on se rapproche, le nombre de drapeaux et l'aspect fraichement repeint suggère un batiment plus ou moins historique, je vais chercher...
en regardant bien, on distingue deux autochtones, "à fond", assis sur un gros cailloux (j'aurai pu dire contemplatifs aussi...)

Une minute plus tard, j'annonce "verticale Ambohimanga et cap retour", fini la balade, direction le circuit.
Premier touché un peu moins assuré, l'arrondi un peu trop prononcé nous laisse flotter un peu trop longtemps au dessus de la piste, mais je rend la main suffisament vite, la vitesse reste sufisante avec la configuration volets pour que le touché reste assez souple.

Dernier tour, arrivé travers seuil, Marcel appelle la tour et demande un circuit court, ouais, pas prévu, on est un peu haut, pas grave, moteur bien réduit, virage franc vers la piste, Marcel me dit de viser le seuil, moi j'essaie bien de tirer un peu à droite histoire de me garder une petite marge mais il insiste ! Finalement, un dernier virage juste avant le seuil pour se rétablir dans l'axe, c'est mon premier virage serré basse hauteur et ça surprend un peu visuellement mais ça passe très facilement ! Posé dans les plots, un peu avant même, la tour nous demande de poursuivre jusqu'à la central, un appareil au roulage pour la première bretelle.

Il fait très lourd, on ouvre nos portières pour le roulage parking, histoire d'essayer de sécher un peu...
Ca me permet de voir de plus près le visiteur, un embraer 135/145 kenyan.

Et un dernier shoot sur l'un des 767 d'Air MAD au hangar maintenance, je ne me lasse pas de leur déco. Au fond du hangar, le 737-300 présidentiel "Force-One" (si, si !) et un ATR 72-500 avec ses hélices "cimeterres" à six pales.

Aucun commentaire: