mercredi 13 août 2008

Visite médicale classe 2 - 1

A Mada, ça se passe comme en France, pour être candidat à une licence privée de pilote d'avion ou hélicoptère, il faut subir une visite médicale en vue de l'obtention de l'attestation médicale de classe 2.

Sauf qu'après ça se passe plus du tout pareil : d'abord cette visite est également exigé pour la licence de pilote ULM ( ce n'est pas le cas en France, c'est peut être un tord ! ) et surtout on vous fait passer en fait une visite type classe 1, je n'ai d'ailleurs pas trouvé de différence entre les deux dans la règlementation malgache.

Donc c'est un peu plus long et un peu plus cher, au programme : bilan biologique sanguin complet, analyse d'urine, radio cardio-pulmonaire, électrocardiogramme, électroencéphalogramme, consultation ophtalmologique ( acuité, champ visuel, tests stéréoscopiques et chromatiques ), consultation ORL & audiogramme, consultation cardiologique, consultation neurologique ( là j'ai eu un peu peur mais tout compte fait...) et consultation pneumologique avec test d'exploration fonctionnelle respiratoire.

Ca m'a fait un peu penser à "L'étoffe des Héros" à deux détails près, l'infirmière moustachue en moins et je vous laisse trouver l'autre...

Reste la consultation générale et finale avec le médecin aéronautique agréé, m'enfin a priori c'est tout bon et ne fréquentant pas assidument les toubibs, ça a été l'occasion d'un bilan pas inutile...

Et c'est la même ou presque tous les ans à partir de 40 ans, chouette !

Aucun commentaire: