samedi 16 août 2008

3ème leçon

Aujourd'hui, pas de grosse nouveauté, mais plutôt refaire tout ce qui a été vu auparavant. Donc j'ai géré plutôt bien la visite prévol , le roulage, et...toutes les communications radios. Et là, merci Ivao, merci Didier, Claude & les autres, les petites soirées du vendredi soir en Polynésie m'ont bien aidé ce matin, à tout comprendre et aussi à collationner sans bafouiller ! Il va falloir que je revienne aussi aux "franglaises" car il y a régulièrement des visiteurs anglophones dans le circuit (aujourd'hui c'est un Maule qui s'est posé devant nous, un M4 à train classique je crois ).

Ah et puis j'ai aussi effectué mon premier décollage...ça fait plaisir !

Ensuite, des petits exercices pour apprécier le comportement de la machine, mise en palier, réglage trim, puissance, virages stabilisés, à plat...

Retour pour une intégration vent arrière, premiers repères visuels pris pour la suite, base et finale, réduction, volets, les actions s'enchainent rapidement, et nous voilà déjà sur la piste. Même si j'ai participé beaucoup plus activement, l'instructeur se charge de la phase "palier-arrondi" qui me laisse encore perplexe...j'ai encore pas tous mes repères ! ( mais je sens que ça vient !)

Et finalement, si au départ j'avais peur d'avoir pris de mauvaises habitudes avec FS à surtout piloter en regardant les instruments, il n'en est rien, tenue de cap, palier et virages se font plutôt naturellement avec les repères extérieurs.
C'est même plutôt l'inverse, j'ai tendance à ne pas surveiller assez les paramètres moteurs...pas bien ça, surtout si ça chauffe...

J'ai en tout 2h40 au compteur, pas de quoi pavoiser...mais j'y retourne samedi prochain c'est sur ! ( et p'tet même avant...)




Aucun commentaire: