dimanche 24 août 2008

Dimanche gris

Pas de cours samedi, j'étais pourtant sur le tarmac, bien à l'heure, breffing et prévol effectués mais au moment de démarrer, la tour nous répond "l'aéroport est fermé, rappelez dans une heure...".
Je me doutais bien en voyant un policier tous les cent mètres sur la route entre la ville et l'aéroport qu'il se passait quelque chose...10 minutes plus tard le B737 présidentiel se pose et confirme mes craintes...on parle quand même du principal aéroport international de Madagascar là ! Trop tard pour voler, un autre élève suit, donc partie remise pour le lendemain.

Evidemment le temps est moins sympa aujourd'hui me dis-je sur la route en admirant le TGV local...
Finalement ça se débouche un petit peu et puis même avec un plafond à 1600ft c'est largement suffisant pour la leçon.

Décollage piste 11 avec 10 noeuds de vent de travers, "pleins volets" pour me montrer...
Moteur à mi régime on lache les freins, on accélère à fond et... on se retrouve en l'air en quelques secondes, ça grimpe vraiment très bien. En survolant le lac en bout de piste, mon instructeur me dit "là en cas de panne moteur, pas la peine de réfléchir, c'est tout droit dans l'eau, le lac est trop large..." et là je sens que j'ai oublié un truc pendant la prépa avant de décoller ! Mon harnais n'est pas serré du tout, c'est confortable si on oublie que le pare-brise n'est vraiment pas loin.


On part faire des virages, un peu plus serrés cette fois, des 360° à droite puis à gauche, histoire de voir que l'appareil réagit différemment selon le sens, je rate quelques photos (euh toutes en fait), mes paliers sont "corrects" et je scanne les instruments plus souvent et plus vite aussi, sans oublier le moteur cette fois !


Retour pour des tours de pistes... ah enfin ! Marcel me montre les repères visuels utiles pour cette première "main gauche", on passe en base et je m'aligne pour la finale. En courte, l'instructeur reprend le manche mais me laisse le palonnier : à moi d'essayer de garder l'appareil en ligne et au milieu, pendant qu'il maintient à quelques mètres au dessus de la piste... on efface les 3200 mètres et on repart pour un tour et une seconde remise de gaz.


L'exercice n'a rien de simple, le vent de travers n'arrange rien bien sur, mais c'est formateur. Dernier tour, les repères sont pris, assiette franchement positive pour "casser" la vitesse à 60kt, volets, la pente et l'alignement sont bons, ça bouge un peu en très courte mais Marcel est toujours là (!) et on se pose en douceur, retour au parking sans oublier de souhaiter une bonne journée à la contrôleuse qui était très sympathique dans les écouteurs.

Aucun commentaire: