samedi 9 août 2008

2ème leçon

Pour cette deuxième scéance, au programme la prévol vue en détail, puis un vol local direction nord-ouest vers la colline sacrée d' Ambohimanga.

La tour nous demande de maintenir la position au point d'arrêt de la 11 ....

...c'est compréhensible, et ceux là après 11 heures de vol ne doivent pas être fâchés d'arriver !

Le A330 de Corsair en provenance de LFPO nous gratifie d'un kiss impeccable et on va pouvoir y aller...

... enfin presque ! On est peu de chose parfois...

Le palonnier et mes pieds, c'est pas encore l'amour fou, suffisant pour le roulage mais tenir la ligne pendant l'accélération reste impressionnant, je sens l'instructeur qui corrige au fur et à mesure jusqu'à la rotation.

Cap vers Ambohimanga et la multitude de collines alentours, en survolant le lac qui se trouve en bout de piste puis des rizières. Cette fois encore, le temps est magnifique, et j'arrive même à profiter du paysage tout en me concentrant sur un enchainement de virages.

Déjà le retour, le vent a tourné et nous sommes autorisé pour un complet sur la 29 avec une directe en finale. Je m'aligne assez loin, gaz réduit et effectue la mise en descente, Marcel me montre comment "casser" la vitesse avant de sortir les volets ( le petit interrupteur au milieu du tableau de bord à droite de la bille que j'ai bien du mal à repérer, surtout avec ma main gauche... va falloir rapidement devenir ambidextre des deux mains !) et il reprend la main un peu avant l'arrondi ( et quand je dis "un peu", je me suis posé la question à un moment....).

Les 50 minutes de vol ont passé très vite, je suis beaucoup plus content de cette séance, moins crispé sur les commandes, un peu plus souple sur mes corrections et mon approche qualifiée de "vraiment pas mal du tout pour la première", même si en même temps la liste des choses à corriger s'allonge...

Retour au parking, et on croise des chanceux qui ne feront pas la queue pour récupérer leurs valises ( mais qui la porteront eux même ! )

Ainsi que le marchand de pétrole...

A samedi prochain !




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien sympa tout ça... Cette fois tu as mordu à l'hameçon ;-)
J'aime bien la planche de bord, aérée, simple, ça change de nos avions où il y a des boutons et des cadrans partout !
Amitiés
Thierry