mercredi 22 octobre 2008

Cross wind !

Une fois n'est pas coutume (enfin...la première fois !), j'ai décidé de rajouter un vol en semaine, histoire de rapprocher les leçons dans une tentative de meilleure progression.

Déjà, le weekend ça fait plaisir de se lever tôt pour filer au terrain mais alors en semaine, partir voler plutôt qu'aller travailler, c'est le méga-pied !

Ciel limpide malgré quelques nuages, au moins pas de problème de visi cette fois. Le métar annonçait du 10/12 noeuds entre le 120 et le 150, du classique quoi ! Donc je m'attendait à refaire des tours de pistes pour retravailler mes approches et mes finales.

Arrivé à l'aéroclub, je trouve mon instructeur plongé dans internet à la recherche du métar perdu... pas bon signe, effectivement sur le parking pourtant bien protégé, y'a du "zef" !

Un coup de radio à la tour nous le confirme : ça grimpe à 18/20 noeuds et ça tourne au 180, (QFU 113°), glurps, j'les sens pas trop les tours de piste dans ces conditions.

En plus un Twin d'Air Mad s'annonce au décollage pour des TDP, allez changement de programme, on va aller tranquillement faire un local et pas embêter les pros qui bossent ! (ouf...)

Décollage dans l'axe ou presque, le vent pousse bien mais régulièrement, 300 pieds virage à droite direction secteur D7, je me répête mais c'est le seul secteur protégé pour faire des exercices, autant en profiter !

Pas de doute, ça secoue bien dans tous les sens, je réussi malgré tout plutôt bien cette fois un exercice de virage constant autour d'un repère au sol, vitesse et palier maintenus (j'ai laché le TDB et remis les yeux dehors, ça va mieux !). Je réussi aussi quelques photos pour égayer un peu le blog !

On choisi ensuite une portion droite de piste au sol pour simuler des atterrissages en campagne, elle est plein travers vent, et je repère une petite colline à côté de l'axe, juste avant, il faut s'attendre à des effets "bizarres". Ca ne loupe pas, le vent est franchement irrégulier sur l'approche, je me laisse beaucoup trop embarquer à droite, c'est pas réccupérable... enfin si mais pas par moi ! Damned,rated !

Deuxième tour, je rend les commandes et j'observe, bah oui quand c'est l'autre c'est facile ! Je m'y recolle pour un troisième essai, c'est pas encore ça, je comprend trop tard mon erreur, j'ai à nouveau les yeux dans le capot et non au bout de la piste,mauvais repères... il est têtu le garçon !

On cherche un nouveau terrain de jeu, un canal d'irrigation plutôt dans l'axe du vent fera très bien l'affaire, c'est déjà beaucoup plus facile de "travailles-moi tes pieds" dans ces conditions.

La tour nous demande de confirmer notre position et 5000 pieds ? , un C172 arrive par notre secteur mais au dessus "d'après leur plan de vol" : ils n'ont pas encore le contact radio. "oui oui, 5000 pieds QNH", en fait on est plutôt à 4400 en train "d'amérir" donc pas de soucis de ce côté là.

Il est temps de rentrer, cap retour direct en base, on reprend de l'altitude histoire de passer au dessus des collines et non à travers, le cessna prend enfin le contact radio, il est pile à l'heure mais sa radio elle est centenaire...

Nous l'entendons bien, normal il est juste derrière mais la tour a un peu de mal...
"6500 pieds QNH, entrée dans base dans 3 minutes..." Ah bah non, nous on est à 1 minute du circuit, mais on vole moins vite, le "couperet" tombe instantanément pour notre ami : "tenez compte du traffic ulm devant vous, entrez en vent arrière droite pour la 11"

Non mais ! Petit mais costaud ! Blague à part, j'apprècie le travail impeccable des contrôleurs, on se sent réellement protégé , et aussi la qualité de notre radio de bord, le son est nickel.

Le vent n'a pas faibli et la finale est assez cahotique sur le plan vertical mias on se présente bien dans l'axe et mon instructeur annonce une remise des gaz

"allez, tu me le tiens bien dans l'axe jusqu'au bout !"

3200m à 60 MPH avec 20 noeuds de vent mi-travers, ça fait 2 minutes et demie environ pour avaler la piste, le tout en palier pas très haut, c'est long ! C'est long mais c'est super sympa quand c'est réussi ! Et c'est réussi parce que mes yeux étaient là où il faut cette fois...

Dernier circuit pour un complet, nous voyons le C172 se poser pendant notre vent arrière, nous prolongeons un peu pour avoir le temps de bien s'aligner avant la descente, pas de volet, avec le vent de travers c'est plus facile, je n'oublie pas le palier avant l'arrondi, l'arrondi un peu trop prononcé et on se pose...avec un pitit rebond !
Pas le temps de m'excuser, Marcel le fait "c'est pas mal, y'a du vent aujourdhui..." Ah ouais ?

Allez, au boulôt maintenant, et avec le sourire....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai découvert ce très bon blog et j'en dévore toutes les pages avec gourmandise! J'ai passé une partie de mon enfance à Diégo et j'ai beaucoup volé à Mada sur plein d'appareils différents. Maintenant j'éssaie de combiner ma passion de Mada et de l'aviation: Je viens de rentrer en France après 6 semaines sur place, et on aurait pu se voir à Ivato, car j'y ai passé un peu de temps, mais je n'ai découvert le blog qu'à mon arrivée ici! J'ai une maison à Ankadibe (près d'Ambato) à quelques nautiques au nord d'Ivato, et en France j'habite sous la finale de Nantes, LFRS (où j'aide à restaurer un Super Constellation!).Je vole en France dès que je peux, mais mon esprit est toujours tourné vers Mada.
Je suis en train de préparer une qualif ulm hydravion et je veux à mon prochain séjour à Mada, faire aussi une formation spécifique aux particularités du pays. Un de mes neveux travaille à l'Asecna, et je prépare l'ouverture d'une piste devant la maison à Ankadibe comme point de départ d'une grande randonnée aérienne avec des copains pilotes à qui je vais faire découvrir le pays du nord au sud par les airs dans 2 ans. Je suis bloqué en france pour des raisons professionnelles mais je suis en contact permanent avec la famille à Tana, Diégo et bien sùr Ankadibe. Si je peux faire quoi que se soit , ce serait avec plaisir...
Bon apprentissage des joies du vol sur place, et j'attends avec impatience de nouveaux épisodes !
Aéronautiquement...
Mad-Aéro
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