dimanche 12 octobre 2008

Pas mieux !

Au point d'arrêt whisky pendant qu'un ATR 72 se pose

Aujourd'hui, un vol assez varié, avec des mises en paliers, des virages stabilisés, l'idée est de s'entrainer à réagir "vite" aux instructions données. Un peu de vol à basse altitude, "basse" est un euphémisme et c'est l'instructeur qui reprend les commandes, mais ça donne une autre vision du vol en ulm et c'est très sympa. Nous survolons quelques cultivateurs qui tous nous saluent de la main, ça aussi c'est sympa !

Marcel me fait également faire des exercices de "photo aérienne" : on choisi un repère, une petite maison, que l'on laisse à droite et il s'agit de revenir dessus de l'autre côté à même distance, ça n'a rien d'évident, il ne faut pas perdre l'objectif de vue et maitriser les virages serrés... à refaire donc !

Un exercice de décrochage en palier également, qui se soldera par... bah rien, le land africa ne décroche pas, à 45 MPH il s'enfonce progressivement et on ne sent pas grand chose, donc à basse vitesse il faut surveiller le vario !

Le d&collage pleins volets et pieds sur les freins pendant la mise en régime n'avait pas été convaincant ( le décollage est tellement court que si on se laisse embarquer de travers à l'accélération, on n'a plus le temps de rattraper avant de quitter le sol ), restait à essayer confirmer mon atterrissage réussi de la séance précédente.

Retour terrain pour une intégration directe en base, je passe en finale trop tard, overshoote allègrement l'axe, régler les gaz, ralentir, sortir les volets, tout ça se précipite un peu trop vite et mon approche n'est vraiment pas belle, même si l'arrondi est à peu près correct et l'atterrissage plutôt "doux", c'est un "touch" et je remets les gaz pour un tour.

Comme tous les samedis matins, pas mal de traffic, la tour nous demande une attente secteur nord le temps de laisser un ATR décoller.

Nous réintégrons le circuit, la tour nous demande un circuit court mais un peu tard, cette fois encore, l'enchainement des actions en base arrive un peu trop vite pour moi, manque de concentration ? , je passe en finale au bon moment, mais mon virage n'est pas assez rapide, j'overshoote again et le temps de me recentrer sur l'axe, j'en oublie de descendre, je coupe les gaz mais pas complètement, ça veut pas descendre... bouh ! Finalement l'arrondi sur l'axe et on se pose proprement, un B737 patiente au point d'arrêt de la première bretelle donc on file rapidement jusqu'à la bretelle centrale et on remonte tout le tarmac principal (bien rempli) avant de rejoindre notre parking à l'ouest.

C'est pas tout à fait la même échelle !

Un vol agréable mais il va falloir bosser et s'entraîner à répéter mentalement toutes les actions lors d'un tour de piste, ç'est pas encore automatique ! Comme pressenti à la fin du vol précédent, il y a des hauts et des bas...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca progresse, ça progresse !!!!
Encore quelques heures et tu auras la joie immense mêlée d'un grand coup de stress, de partir en regardant ton instructeur rester au sol ;-)
Amitiés
Thierry

Steph737 a dit…

Oui bah je ne suis pas vraiment pressé ! Mais c'est vrai que je suis presque étonné de la vitesse à laquelle on progresse au début, plus aucun stress au décollage par exemple, même si c'est encore loin d'être parfait, et "presque" pareil au moment de se poser. (dit-il du haut de ses 8H05 de vol...). Reste à sérieusement améliorer l'approche pour que je commence à y penser !
Merci de tes encouragements.