jeudi 30 octobre 2008

Déjà l'été !

L'été est bien arrivé, les Jacarandas sont en fleur

La formule des cours "rapprochés" semble porter ses fruits, les 2 dernières scéances se sont révélées bénéfiques en terme de progression, j'ai décidé de revoler ce mercredi.

Décollage à 9h00, il fait déjà 24°C dehors, mais le thermomètre en cabine indique déjà 30°C, chaud ! Il n'y a pas de ventilation forcée,juste 2 écopes en plexi sur les vitres de portes, guère efficaces à l'arrêt. Bloqués au point d'arrêt le temps de laisser un B737 puis un C172 se poser, la chemise est déjà bien mouillée !

Le cessna est à l'arrêt juste avant notre bretelle et propose sympathiquement de nous laisser nous aligner avant de passer (ce qui va lui permettre d'empreinter la même bretelle !), on décolle sur la 11 puis virage immédiat cap nord direction le petit terrain de Fihaonana dont j'avais déjà fait la connaissance à la 5ème leçon. A cause des collines environnantes, il faut monter un peu plus haut que d'habitude si on veut garder le contact radio, réflexe est pris, on se rapproche du relief pour trouver les pompes qui vont soulager notre capacité ascentionnelle. On joue également avec les zones à l'ombre des nuages.

Arrivée en vue du terrain que je retrouve facilement, Marcel me propose de faire des approches et remises de gaz, je trouve une fumée qui monte verticalement, pas de vent, on choisi la 14.

Le terrain n'est toujours pas ouvert. Je décide de faire comme si, une verticale terrain assez bas pour voir l'état de la piste puis on rejoint directement la fin de vent arrière à 300 pieds AGL, enfin à peu près car le terrain environnant est très mouvementé, les deux pistes étant elles-même implantées sur le sommet d'une colline.

Passage en base puis très vite en finale, dans l'axe, que je parvient à tenir le long de la piste tout en remettant progressivement les gaz parce que la piste est en pente, et je me souviens encore de la première fois et de mes difficultés avec le palonnier, du grand n'importe quoi !

On refait plusieurs circuits, de plus en plus courts, fini les virages "cool" à 15° d'inclinaison, je commence réellement à prendre plaisir à lui tirer sur le manche en virage...

On s'éloigne un peu du terrain et on simule des atterrissages forcés où on peut...tant que ce n'est que de la simulation ça va !

Il est temps de penser à rentrer, on suit des petites rizières encaissés entre les collines jusqu'à retrouver la route nationale de Majunga et on commence à remonter pour reprendre le contact radio avec "Tana Contrôle" tout d'abord puis "Ivato tour". Intégration en base gauche de la 11, longue finale, je suis bien dans l'axe et dans le plan, mais ma vitesse est une nouvelle fois un peu élevée et ça se fini comme souvent gaz au ralenti.

1h15 de pur bonheur, il va juste que je pense à prendre une deuxième chemise pour aller au boulôt la prochaine fois !

Le soir, le ciel est moins engageant...

Aucun commentaire: