dimanche 26 octobre 2008

Bon dimanche

Pas grand chose à signaler sur ce vol, les vents 10 kts à 20° droite de l'axe, on peut difficilement espérer mieux. Je m'applique à ne rien louper dans mes check-lists, et on décolle.

On part vers Ambohimanga et ses collines pour un peu de vol de pente, on va vers le flan au vent d'une colline et dès que le vario augmente, on vire pour voler parallèlement à la crête. On profite ainsi allègrement des vents de reliefs, ou comment gagner quelques centaines de pieds sans dépenser plus !

Colline d'Ambohimanga

Vol lent, on ralenti de 80 Mph jusqu'à 25-30 Mph et un cran de volet, en tirant de plus en plus pour conserver l'assiette, on sent que la stabilité en roulis diminue fortement, ça me rappelle mes misères en hélico sur FS, puis l'appareil commence à s'enfoncer, la sensation est faible mais le vario ne ment pas. On rend la main, nez légèrement en bas et à 60 Mph on remet les gaz puis on reprend le palier.

Les rizières commencent à verdir

Puis cap retour, la consigne est simple: "tu te débrouilles !". Je m'annonce pour un "touch", je suis encore un peu rapide au début de ma finale mais sinon c'est quasi-nickel, on se pose et je remet les gaz, rotation et... tiens Marcel s'amuse encore avec les gaz, panne moteur, on redescend, "re-touch" et c'est reparti...

Un nouveau tour de circuit et pour finir un complet ( ça fini souvent comme ça....), pas grand chose à dire, aujourd'hui ça roule ! Pas mal de compliments dans les écouteurs, et j'entend un vague "...laché pour 15 heures ce serait bien....", je relève pas et je m'empresse d'oublier ça...trop tard, j'ai déjà fait le compte, j'en suis à 11...

C'est pas un concours non plus, en tout cas je ne le vois pas comme ça, et je préfère faire des vols variés plutôt que de bouffer des tours de pistes à chaque scéance...
Je suis de plus en plus détendu aux commandes voire....complètement détendu et ça je le sens bien ! (un peu comme en voiture le moment où on baisse sa vitre et on passe le coude...)

Rendez-vous pris pour mercredi prochain, le temps se remet au beau fixe et mieux vaut en profiter, la saison cyclonique vient de commencer et ça ne va pas durer !

Aucun commentaire: