dimanche 19 octobre 2008

Tours de pistes

Aujourd'hui j'arrive comme d'habitude pour 9h00, le metar pris sur internet annonce une visi de 3000m, c'est vrai que c'est brumeux mais je ne m'inquiète pas outre mesure. Erreur ! Marcel me dit que pour l'instant pas question de décoller, comfirmé par la tour qui pense même que la visi n'est que de 2000m en fait ! Stand by donc, mais restons optimistes, je fais la prévol au cas où...

Finalement 3/4 d'heure plus tard, la visi est remontée à 8000m, on a le feu vert. Mais à l'évidence, il va falloir revoir nos horaires, nous sommes au début de l'été austral, les brumes matinales sont quasi automatiques, remplacées ensuite par les feux de brousse environnants et là, selon le vent, ça peut "plomber" tout le secteur...toute le journée.

Toujours sympa d'être aux premières loges...

Je loupe la dernière check-list avant alignement, mon instructeur ayant volontairement "omis" la moitié de son harnais et mal verrouillé sa porte... plus jamais ! ( qu'on dit...)

Au programme, tours de piste, tours de pistes et...tours de pistes. J'en suis effectivement au stade où la maitrise de l'appareil en vol est assez correcte, donc il est temps de s'attaquer sérieusement aux attéros !

53 minutes plus tard, on aura fait 5 tours complet, plus deux pannes moteurs au décollage, la première à 300 ft AGL alors que je suis en train de remonter les volets et de couper la pompe est assez cata, d'abord parce que je n'ai pas la présence d'esprit de laisser tomber pompe et volet et surtout parce que je n'ai pas compris qu'il s'agit d'un exercice ! La deuxième fois sera mieux, je rends la main immédiatement, redescend tranquillement et le "touch" est propre.

Mes tours de pistes sont encore plus que moyen, la préparation de l'avion en base me prend encore trop de "cervelle", et il y a toujours un truc qui manque, vitesse trop grande au début de la descente ou bien axe overshooté, et aujourd'hui j'y rajoute une mauvaise estimation de ma hauteur sur la piste au moment de l'arrondi, effectué un peu trop haut, j'ai à nouveau reperdu mes repères visuels et j'en oublie le petit palier préalable pour ralentir et qui aide à descendre tranquillement... là c'est plutôt "aéronavale" sauf que ça ne tape pas !

Marcel me propose de "préparer" l'avion en fin de vent arrière afin de me laisser plus de temps pour les autres manoeuvres, il s'avère que le problème n'est pas là finalement, et le tagazou fortement ralenti est plus sensible aux manifestations aérologiques, la gestion des gaz est plus importante donc, pas une bonne idée finalement ( c'est bien ça qu'il voulait me démontrer d'ailleurs !)

Retour au parking et après décompte j'atteins les 8h59 en tout !

Après débriefing, (et une petite allusion comme quoi se serait bien de pas dépasser les 15 heures avant... ben ouais ça sent le laché) on décide de rapprocher les séances et je vais essayer de voler une fois en semaine, en gros j'en suis au stade où ça progresse un peu et ça patine pas mal...

Je me rends compte également que depuis deux séances je remet un peu trop le nez sur le vario au lieu de me concentrer sur le plan visuel, d'où mes approches perfectibles...

Par contre j'ai plutôt bien réagi à plusieurs "sautes de vent" en finale, qui perturbent parfois fortement notre vitesse...

L'après-midi à 17h00, la brume de feux est revenue, le soleil a du mal à percer...

1 commentaire:

Aviablog a dit…

Salut, Sympa le coucher de soleil

A+

Bon vols