dimanche 12 avril 2009

Preparation examen, dans le gris !

Dans l'optique du vol d'examen pratique qui se rapproche, un petit vol de "rappel" n'est pas inutile.

Le metar pris, une prévol dans les règles, démarrage du moteur, on laisse chauffer qq minutes le temps d'appeler la tour pour demander un local sur la zone D7. Altitude demandée 6000 pieds qnh, ce qui devrait nous amener non loin de la couche.

Les grosses pluies de la semaine dernière ont redonné du vert au paysage, les rizières sont partiellement inondées.

Arrivé sur zone, en prenant quelques pompes, on pratique quelques exercices de réglages de l'avion, assiette à plat, trim puis on affine au moteur. Ensuite viennent les "décrochages" même si le terme est un peu usurpé avec cet appareil tellement il est stable et sécurisant. Un premier décrochage progressif nous amène à 40 MPH avant que la VS commence à augmenter progressivement. Un deuxième effectué plus brutalement ( moteur coupé et assiette tenue rapidement jusqu'à 20 MPH ) provoque à peine une légère sensation de buffeting avant que l'appareil ne chute de lui même. Il est très facile de rester en ligne et il suffit de lui rendre doucement la main et d'attendre que la vitesse augmente pour remettre les gaz et se remettre à plat.

Pas de grosse sensation à attendre donc, mais un sentiment certain de sécurité.

Cap retour sur Ivato, non sans avoir complètement confondu deux localités ( on vole plus haut que d'habitude aujourd'hui, l'aspect des choses est différente ), on est vraiment pas loin du plafond. Etonnament l'air reste très calme, malgré la présence proche de nuages assez "chargés". La couche n'est pas très épaisse et quelques trouées donnent presque une envie de.... non, pas cette fois !

On est autorisé à intégrer directement en base mais nous demandons finalement une verticale IO dans l'axe et une longue finale.

Passé IO et dernier virage, nous sommes suffisamment loin et haut pour prendre le temps de régler l'appareil en descente, moteur réduit à 4200, on descent à 300 ft/min, très confortable, tout en sachant qu'on se présentera environ 300 ft trop haut . En courte finale j'annonce une remise de gaz, et j'intègre le circuit "à ma convenance". Va pour le gauche donc. Travers seuil de piste, mon instructeur contacte la tour et demande un circuit court, je vire franchement à 90° , coupe les gaz, et 30 secondes plus tard on est posé entre la whisky et la centrale. Easy. Encore un vol avec cette fois une petite nav, un déroutement, et ça devrait être bon.

Par contre je ne sais toujours pas faire de photos nettes....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors Steph, le grand jour se rapproche de plus en plus ?
Superbes photos, as-tu déjà pensé à en proposer à l'ami Benoît, ici : http://www.survoldefrance.fr/index.php?lang=FR
(Si tu ne connais pas ce merveilleux site, ça s'appelle Survol de France, mais depuis quelques mois Benoît l'a étendu aux photos du monde entier et il n'y en a que deux de Mada)
Amitiés
Thierry

Steph737 a dit…

Oui ça sent la fin de quelque chose...et le début du reste !
Je ne lâcherai pas l'ulm mais je vais surement avoir l'occasion de tâter de l'avion également...
Merci de ta visite, Thierry !