dimanche 19 avril 2009

Déroutements

Dernier vol avant examen comme prévu, pour des exercices de déroutement.

Cela consiste donc à décoller pour un vol local, la route n'ayant pas été vu avant, et on annonce direction Fihaonana à la tour. On va en fait tracer une route passant par Mahitsy avant de tourner vers le terrain de Fihaonana.

La seul concession est l'usage du GPS en mode "instruments" uniquement qui va nous donner une vitesse sol et un cap compas précis, le cap magnétique de bord étant encore franchement faussé. Les branches vont être assez courtes et vu la faible vitesse de l'appareil, les corrections de vitesses dues au vent sont souvent difficiles et imprécises.
De fait, après avoir décollé derrière le 767 qui s'envole vers Paris, on prend un cap 310 avec le vent dans le dos, le badin indique un bon 75 MPH alors que le GPS nous indique lui presque 80 kts au sol. Bonjour la dérive pour les branches "vent de travers"...

Verticale Fihaonana, on vire sur Anjozorobe, et je me dépêche de me caler sur un bon repère visuel au loin. C'est assez facile, il y a beaucoup de reliefs identifiables, et vu que j'ai bien du mal à tenir l'appareil stable tout en prenant mon cap sur la carte ( 2 mains c'est vraiment pas beaucoup parfois, et les genoux sont trop loin pour attraper le manche... ) pas le temps de calculer une correction de cap.


Il faut par contre vite avoir une estimée de temps de vol, car à mi-parcours changement de direction vers Ankazobe. On se rebagarre un peu avec la carte et l'appareil (en plus ça bouge bien aujourd'hui, bien sur !) pour estimer sa position actuelle et tracer une nouvelle route.

Aux deux-tiers rebelote, direction cette fois Fihaonana ville, puis on cherche visuellement le terrain de l'autre côté de la route nationale, pour un touché.

L'approche est belle malgré que ça turbule un peu, mais le touché....j'en ai fait des plus jolis ! Remise de gaz, on remonte pour attraper la fréquence et demander un cap retour sur Ivato qui nous propose une intégration vent arrière, pas trop compatible avec une envie de plus en plus pressante.

Seuls dans le circuit, on négocie sans difficulté une directe en finale, posé très propre avec la roulette tenue en l'air le plus longtemps possible, la première bretelle est libre, on ne se fait pas prier !

Apparemment satisfait, j'ai droit à un "bon bah je demande un examen pour la prochaine fois" de mon instructeur et puis voilà !

Ca c'est fait (ou presque), après y'a plus qu'à voler... encore !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello, vraiment super sympa ton blog, je dois m'installer à Mada prochainement pour une compagnie agro et je suis en contact avec Marcel que j'ai rencontré en janvier.
Mon véhicule de fonction sera donc un Land africa je suis tout nouveau pilote breveté seulement depuis décembre 2008 !! je passerai ma qualif emport passagers avec Marcel. Pour le moment je vole sur Tecnam P92 E .

Cordialement Patrick

Anonyme a dit…

Pour info voici mes coordonnées completes et encore une fois, continue de faire vivre ce blog vraiment tres sympa !!

Patrick MUGNIER
BASE-VIE--CHEF D'EXPLOITATION--MADAGASCAR

Gsm France : +33 (0)6.09.55.72.88
Gsm Madagascar : +261.32 64.75.650
Bureau France : +33(0)4.91.76.72.19
adresse Skype : patrickmugnier
Mail : patrick1257@orange.fr


New Ecologic Oil
40 Avenue Saint Antoine
13015 Marseille

Anonyme a dit…

Hello, bon courage pour l'exam !!

Patrick & Karine

Passe le bonjour à Marcel

Unknown a dit…

bonjour.je passerais sur mada dans quelques semaines.j'aimerai avoir des infos sur les aéroclub la bas.
merci.si c'est possible là ou tu prends les cours

Steph737 a dit…

Tana Aero Formation, zone aviation générale d' Ivato.

0320770992 ou 0341346795

Sinon mon mail : etienne747 (AT) gmail.com