Après avoir passé les dernières scéances en TDP, on a aujourd'hui le feu vert pour aller se poser sur la piste de Fihaonana, terrain en terre qui comporte deux pistes croisées posées sur une butte, la 14/32 de 950 mètres et la 11/29 de 650 mètres.

C'est surtout l'occasion de s'entrainer à l'atterrissage sur un terrain inconnu, pas large, et de limiter la portion utilisée de la piste.



Virage à droite pour aller chercher une fin de vent arrière hypothétique, on se cale à 300 pieds AGL , réduction de vitesse, un cran de volet (en fait on va faire des "touchés"), la pompe et il est grand temps de s'aligner, le seuil arrive déjà beaucoup trop vite, je suis trop haut, tant pis, je fini l'approche sachant que le point de contact sera beaucoup trop loin sur la piste. Remise des gaz et on repart pour un circuit complet...
Cette fois-ci je prend le temps de choisir mes repères pour les branches du circuit, et j'ai le temps de bien préparer l'appareil avant la finale. La piste est légèrement en pente en montée au seuil, et le sol comporte un creux important en avant de la piste, même avec un vent modéré il y a des effets aérologiques sensibles.
Du fait de la forme de la piste, lorsqu'on est proche de touché on n'en voit à peine que la moitié, ça fait pas beaucoup... malgré ça, mes points d'achèvement sont un peu trop loin, faut pas trainer pour la remise de gaz, qui se termine sur la seconde moitié de la piste, en pente en descente cette fois, ça fait un peu porte-avion !
5 circuits à gauche plus tard ( et un autre à droite improvisé d'où la trace ), j'ai plutôt bien mes marques, je pose toujours un peu trop long mais les prises d'axes sont plutôt réussies et les touchés assez softs sauf une fois où j'arrondi un peu trop, ça fini en perte de vitesse et un contact un peu plus "franc" !



Et en détail, la série d'alignement. Les circuits ne sont pas très académiques mais pas d'overshoot au dernier virage, et on reste bien au milieu de la piste !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire