jeudi 30 octobre 2008

Déjà l'été !

L'été est bien arrivé, les Jacarandas sont en fleur

La formule des cours "rapprochés" semble porter ses fruits, les 2 dernières scéances se sont révélées bénéfiques en terme de progression, j'ai décidé de revoler ce mercredi.

Décollage à 9h00, il fait déjà 24°C dehors, mais le thermomètre en cabine indique déjà 30°C, chaud ! Il n'y a pas de ventilation forcée,juste 2 écopes en plexi sur les vitres de portes, guère efficaces à l'arrêt. Bloqués au point d'arrêt le temps de laisser un B737 puis un C172 se poser, la chemise est déjà bien mouillée !

Le cessna est à l'arrêt juste avant notre bretelle et propose sympathiquement de nous laisser nous aligner avant de passer (ce qui va lui permettre d'empreinter la même bretelle !), on décolle sur la 11 puis virage immédiat cap nord direction le petit terrain de Fihaonana dont j'avais déjà fait la connaissance à la 5ème leçon. A cause des collines environnantes, il faut monter un peu plus haut que d'habitude si on veut garder le contact radio, réflexe est pris, on se rapproche du relief pour trouver les pompes qui vont soulager notre capacité ascentionnelle. On joue également avec les zones à l'ombre des nuages.

Arrivée en vue du terrain que je retrouve facilement, Marcel me propose de faire des approches et remises de gaz, je trouve une fumée qui monte verticalement, pas de vent, on choisi la 14.

Le terrain n'est toujours pas ouvert. Je décide de faire comme si, une verticale terrain assez bas pour voir l'état de la piste puis on rejoint directement la fin de vent arrière à 300 pieds AGL, enfin à peu près car le terrain environnant est très mouvementé, les deux pistes étant elles-même implantées sur le sommet d'une colline.

Passage en base puis très vite en finale, dans l'axe, que je parvient à tenir le long de la piste tout en remettant progressivement les gaz parce que la piste est en pente, et je me souviens encore de la première fois et de mes difficultés avec le palonnier, du grand n'importe quoi !

On refait plusieurs circuits, de plus en plus courts, fini les virages "cool" à 15° d'inclinaison, je commence réellement à prendre plaisir à lui tirer sur le manche en virage...

On s'éloigne un peu du terrain et on simule des atterrissages forcés où on peut...tant que ce n'est que de la simulation ça va !

Il est temps de penser à rentrer, on suit des petites rizières encaissés entre les collines jusqu'à retrouver la route nationale de Majunga et on commence à remonter pour reprendre le contact radio avec "Tana Contrôle" tout d'abord puis "Ivato tour". Intégration en base gauche de la 11, longue finale, je suis bien dans l'axe et dans le plan, mais ma vitesse est une nouvelle fois un peu élevée et ça se fini comme souvent gaz au ralenti.

1h15 de pur bonheur, il va juste que je pense à prendre une deuxième chemise pour aller au boulôt la prochaine fois !

Le soir, le ciel est moins engageant...

dimanche 26 octobre 2008

Bon dimanche

Pas grand chose à signaler sur ce vol, les vents 10 kts à 20° droite de l'axe, on peut difficilement espérer mieux. Je m'applique à ne rien louper dans mes check-lists, et on décolle.

On part vers Ambohimanga et ses collines pour un peu de vol de pente, on va vers le flan au vent d'une colline et dès que le vario augmente, on vire pour voler parallèlement à la crête. On profite ainsi allègrement des vents de reliefs, ou comment gagner quelques centaines de pieds sans dépenser plus !

Colline d'Ambohimanga

Vol lent, on ralenti de 80 Mph jusqu'à 25-30 Mph et un cran de volet, en tirant de plus en plus pour conserver l'assiette, on sent que la stabilité en roulis diminue fortement, ça me rappelle mes misères en hélico sur FS, puis l'appareil commence à s'enfoncer, la sensation est faible mais le vario ne ment pas. On rend la main, nez légèrement en bas et à 60 Mph on remet les gaz puis on reprend le palier.

Les rizières commencent à verdir

Puis cap retour, la consigne est simple: "tu te débrouilles !". Je m'annonce pour un "touch", je suis encore un peu rapide au début de ma finale mais sinon c'est quasi-nickel, on se pose et je remet les gaz, rotation et... tiens Marcel s'amuse encore avec les gaz, panne moteur, on redescend, "re-touch" et c'est reparti...

Un nouveau tour de circuit et pour finir un complet ( ça fini souvent comme ça....), pas grand chose à dire, aujourd'hui ça roule ! Pas mal de compliments dans les écouteurs, et j'entend un vague "...laché pour 15 heures ce serait bien....", je relève pas et je m'empresse d'oublier ça...trop tard, j'ai déjà fait le compte, j'en suis à 11...

C'est pas un concours non plus, en tout cas je ne le vois pas comme ça, et je préfère faire des vols variés plutôt que de bouffer des tours de pistes à chaque scéance...
Je suis de plus en plus détendu aux commandes voire....complètement détendu et ça je le sens bien ! (un peu comme en voiture le moment où on baisse sa vitre et on passe le coude...)

Rendez-vous pris pour mercredi prochain, le temps se remet au beau fixe et mieux vaut en profiter, la saison cyclonique vient de commencer et ça ne va pas durer !

mercredi 22 octobre 2008

Cross wind !

Une fois n'est pas coutume (enfin...la première fois !), j'ai décidé de rajouter un vol en semaine, histoire de rapprocher les leçons dans une tentative de meilleure progression.

Déjà, le weekend ça fait plaisir de se lever tôt pour filer au terrain mais alors en semaine, partir voler plutôt qu'aller travailler, c'est le méga-pied !

Ciel limpide malgré quelques nuages, au moins pas de problème de visi cette fois. Le métar annonçait du 10/12 noeuds entre le 120 et le 150, du classique quoi ! Donc je m'attendait à refaire des tours de pistes pour retravailler mes approches et mes finales.

Arrivé à l'aéroclub, je trouve mon instructeur plongé dans internet à la recherche du métar perdu... pas bon signe, effectivement sur le parking pourtant bien protégé, y'a du "zef" !

Un coup de radio à la tour nous le confirme : ça grimpe à 18/20 noeuds et ça tourne au 180, (QFU 113°), glurps, j'les sens pas trop les tours de piste dans ces conditions.

En plus un Twin d'Air Mad s'annonce au décollage pour des TDP, allez changement de programme, on va aller tranquillement faire un local et pas embêter les pros qui bossent ! (ouf...)

Décollage dans l'axe ou presque, le vent pousse bien mais régulièrement, 300 pieds virage à droite direction secteur D7, je me répête mais c'est le seul secteur protégé pour faire des exercices, autant en profiter !

Pas de doute, ça secoue bien dans tous les sens, je réussi malgré tout plutôt bien cette fois un exercice de virage constant autour d'un repère au sol, vitesse et palier maintenus (j'ai laché le TDB et remis les yeux dehors, ça va mieux !). Je réussi aussi quelques photos pour égayer un peu le blog !

On choisi ensuite une portion droite de piste au sol pour simuler des atterrissages en campagne, elle est plein travers vent, et je repère une petite colline à côté de l'axe, juste avant, il faut s'attendre à des effets "bizarres". Ca ne loupe pas, le vent est franchement irrégulier sur l'approche, je me laisse beaucoup trop embarquer à droite, c'est pas réccupérable... enfin si mais pas par moi ! Damned,rated !

Deuxième tour, je rend les commandes et j'observe, bah oui quand c'est l'autre c'est facile ! Je m'y recolle pour un troisième essai, c'est pas encore ça, je comprend trop tard mon erreur, j'ai à nouveau les yeux dans le capot et non au bout de la piste,mauvais repères... il est têtu le garçon !

On cherche un nouveau terrain de jeu, un canal d'irrigation plutôt dans l'axe du vent fera très bien l'affaire, c'est déjà beaucoup plus facile de "travailles-moi tes pieds" dans ces conditions.

La tour nous demande de confirmer notre position et 5000 pieds ? , un C172 arrive par notre secteur mais au dessus "d'après leur plan de vol" : ils n'ont pas encore le contact radio. "oui oui, 5000 pieds QNH", en fait on est plutôt à 4400 en train "d'amérir" donc pas de soucis de ce côté là.

Il est temps de rentrer, cap retour direct en base, on reprend de l'altitude histoire de passer au dessus des collines et non à travers, le cessna prend enfin le contact radio, il est pile à l'heure mais sa radio elle est centenaire...

Nous l'entendons bien, normal il est juste derrière mais la tour a un peu de mal...
"6500 pieds QNH, entrée dans base dans 3 minutes..." Ah bah non, nous on est à 1 minute du circuit, mais on vole moins vite, le "couperet" tombe instantanément pour notre ami : "tenez compte du traffic ulm devant vous, entrez en vent arrière droite pour la 11"

Non mais ! Petit mais costaud ! Blague à part, j'apprècie le travail impeccable des contrôleurs, on se sent réellement protégé , et aussi la qualité de notre radio de bord, le son est nickel.

Le vent n'a pas faibli et la finale est assez cahotique sur le plan vertical mias on se présente bien dans l'axe et mon instructeur annonce une remise des gaz

"allez, tu me le tiens bien dans l'axe jusqu'au bout !"

3200m à 60 MPH avec 20 noeuds de vent mi-travers, ça fait 2 minutes et demie environ pour avaler la piste, le tout en palier pas très haut, c'est long ! C'est long mais c'est super sympa quand c'est réussi ! Et c'est réussi parce que mes yeux étaient là où il faut cette fois...

Dernier circuit pour un complet, nous voyons le C172 se poser pendant notre vent arrière, nous prolongeons un peu pour avoir le temps de bien s'aligner avant la descente, pas de volet, avec le vent de travers c'est plus facile, je n'oublie pas le palier avant l'arrondi, l'arrondi un peu trop prononcé et on se pose...avec un pitit rebond !
Pas le temps de m'excuser, Marcel le fait "c'est pas mal, y'a du vent aujourdhui..." Ah ouais ?

Allez, au boulôt maintenant, et avec le sourire....

dimanche 19 octobre 2008

Tours de pistes

Aujourd'hui j'arrive comme d'habitude pour 9h00, le metar pris sur internet annonce une visi de 3000m, c'est vrai que c'est brumeux mais je ne m'inquiète pas outre mesure. Erreur ! Marcel me dit que pour l'instant pas question de décoller, comfirmé par la tour qui pense même que la visi n'est que de 2000m en fait ! Stand by donc, mais restons optimistes, je fais la prévol au cas où...

Finalement 3/4 d'heure plus tard, la visi est remontée à 8000m, on a le feu vert. Mais à l'évidence, il va falloir revoir nos horaires, nous sommes au début de l'été austral, les brumes matinales sont quasi automatiques, remplacées ensuite par les feux de brousse environnants et là, selon le vent, ça peut "plomber" tout le secteur...toute le journée.

Toujours sympa d'être aux premières loges...

Je loupe la dernière check-list avant alignement, mon instructeur ayant volontairement "omis" la moitié de son harnais et mal verrouillé sa porte... plus jamais ! ( qu'on dit...)

Au programme, tours de piste, tours de pistes et...tours de pistes. J'en suis effectivement au stade où la maitrise de l'appareil en vol est assez correcte, donc il est temps de s'attaquer sérieusement aux attéros !

53 minutes plus tard, on aura fait 5 tours complet, plus deux pannes moteurs au décollage, la première à 300 ft AGL alors que je suis en train de remonter les volets et de couper la pompe est assez cata, d'abord parce que je n'ai pas la présence d'esprit de laisser tomber pompe et volet et surtout parce que je n'ai pas compris qu'il s'agit d'un exercice ! La deuxième fois sera mieux, je rends la main immédiatement, redescend tranquillement et le "touch" est propre.

Mes tours de pistes sont encore plus que moyen, la préparation de l'avion en base me prend encore trop de "cervelle", et il y a toujours un truc qui manque, vitesse trop grande au début de la descente ou bien axe overshooté, et aujourd'hui j'y rajoute une mauvaise estimation de ma hauteur sur la piste au moment de l'arrondi, effectué un peu trop haut, j'ai à nouveau reperdu mes repères visuels et j'en oublie le petit palier préalable pour ralentir et qui aide à descendre tranquillement... là c'est plutôt "aéronavale" sauf que ça ne tape pas !

Marcel me propose de "préparer" l'avion en fin de vent arrière afin de me laisser plus de temps pour les autres manoeuvres, il s'avère que le problème n'est pas là finalement, et le tagazou fortement ralenti est plus sensible aux manifestations aérologiques, la gestion des gaz est plus importante donc, pas une bonne idée finalement ( c'est bien ça qu'il voulait me démontrer d'ailleurs !)

Retour au parking et après décompte j'atteins les 8h59 en tout !

Après débriefing, (et une petite allusion comme quoi se serait bien de pas dépasser les 15 heures avant... ben ouais ça sent le laché) on décide de rapprocher les séances et je vais essayer de voler une fois en semaine, en gros j'en suis au stade où ça progresse un peu et ça patine pas mal...

Je me rends compte également que depuis deux séances je remet un peu trop le nez sur le vario au lieu de me concentrer sur le plan visuel, d'où mes approches perfectibles...

Par contre j'ai plutôt bien réagi à plusieurs "sautes de vent" en finale, qui perturbent parfois fortement notre vitesse...

L'après-midi à 17h00, la brume de feux est revenue, le soleil a du mal à percer...

dimanche 12 octobre 2008

Pas mieux !

Au point d'arrêt whisky pendant qu'un ATR 72 se pose

Aujourd'hui, un vol assez varié, avec des mises en paliers, des virages stabilisés, l'idée est de s'entrainer à réagir "vite" aux instructions données. Un peu de vol à basse altitude, "basse" est un euphémisme et c'est l'instructeur qui reprend les commandes, mais ça donne une autre vision du vol en ulm et c'est très sympa. Nous survolons quelques cultivateurs qui tous nous saluent de la main, ça aussi c'est sympa !

Marcel me fait également faire des exercices de "photo aérienne" : on choisi un repère, une petite maison, que l'on laisse à droite et il s'agit de revenir dessus de l'autre côté à même distance, ça n'a rien d'évident, il ne faut pas perdre l'objectif de vue et maitriser les virages serrés... à refaire donc !

Un exercice de décrochage en palier également, qui se soldera par... bah rien, le land africa ne décroche pas, à 45 MPH il s'enfonce progressivement et on ne sent pas grand chose, donc à basse vitesse il faut surveiller le vario !

Le d&collage pleins volets et pieds sur les freins pendant la mise en régime n'avait pas été convaincant ( le décollage est tellement court que si on se laisse embarquer de travers à l'accélération, on n'a plus le temps de rattraper avant de quitter le sol ), restait à essayer confirmer mon atterrissage réussi de la séance précédente.

Retour terrain pour une intégration directe en base, je passe en finale trop tard, overshoote allègrement l'axe, régler les gaz, ralentir, sortir les volets, tout ça se précipite un peu trop vite et mon approche n'est vraiment pas belle, même si l'arrondi est à peu près correct et l'atterrissage plutôt "doux", c'est un "touch" et je remets les gaz pour un tour.

Comme tous les samedis matins, pas mal de traffic, la tour nous demande une attente secteur nord le temps de laisser un ATR décoller.

Nous réintégrons le circuit, la tour nous demande un circuit court mais un peu tard, cette fois encore, l'enchainement des actions en base arrive un peu trop vite pour moi, manque de concentration ? , je passe en finale au bon moment, mais mon virage n'est pas assez rapide, j'overshoote again et le temps de me recentrer sur l'axe, j'en oublie de descendre, je coupe les gaz mais pas complètement, ça veut pas descendre... bouh ! Finalement l'arrondi sur l'axe et on se pose proprement, un B737 patiente au point d'arrêt de la première bretelle donc on file rapidement jusqu'à la bretelle centrale et on remonte tout le tarmac principal (bien rempli) avant de rejoindre notre parking à l'ouest.

C'est pas tout à fait la même échelle !

Un vol agréable mais il va falloir bosser et s'entraîner à répéter mentalement toutes les actions lors d'un tour de piste, ç'est pas encore automatique ! Comme pressenti à la fin du vol précédent, il y a des hauts et des bas...

samedi 4 octobre 2008

Reprise

De retour de vacances, j'ai repris mes séances du samedi matin. Pour ce premier vol depuis un mois, une petite appréhension: je ne m'attendais pas à faire des étincelles, loin de là.

Finalement non, c'était même plutôt bien, un temps magnifique, un décollage sans soucis, un petit vol local histoire de se remettre dans le bain, de l'air assez "turbulent" au dessus du relief, on a été chercher quelques pompes au dessus des collines, et pour conclure un atterrissage quasi nickel et avec du vent ( 19 kts du 140, pour un QFU du 113° ) par dessus le marché.

Instructeur content, élève content, je ne me fais pas d'illusion, ça ne sera pas toujours comme ça !